Thomson Reuters, Genève

Conception d’un des plus grands centres informatiques européens

Réalisés de 1995 à 2004 en étapes successives, les bâtiments, composant un véritable campus administratif et industriel, s’articulent sur une parcelle généreusement arborisée, qui s’intègre parfaitement à la campagne avoisinante.

Les parties fermées, dictées par les contraintes techniques, de redondance et de sécurité de ce centre high-tech, contrastent avec les autres bâtiments largement vitrés, organisés en pavillons linéaires, liés par de grands atriums baignés de lumière et proposant une belle interaction avec le paysage.

Avec un certain recul, nous pouvons désormais contempler ce beau projet, qui se confirme comme étant le projet phare qui a donné naissance à notre bureau d’architectes tel qu’il existe actuellement. Il prend en compte la complexité technique sans reléguer pour autant les qualités architecturales au second rôle. La maîtrise des contraintes techniques a nécessité la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire, associée aux efforts des ingénieurs spécialisés du maître d’ouvrage, ayant ensemble la capacité de maîtriser tous les aspects constructifs et techniques en marge des technologies de l’information en plein essor.

La puissance électrique et informatique hors norme au moment de sa construction en fait un des plus grands centres informatiques européens et le deuxième centre mondial de la société Reuters.

La flexibilité d’avant-garde imaginée alors a permis d’intégrer facilement toutes les nouvelles générations de serveurs informatiques et les nouvelles configurations de couloirs froids à ce jour sans que des travaux majeurs ne soient nécessaires.

Thomson Reuters, GenèveAdmin