Sept Finance SA, Genève

Rénovation des bureaux d’un gestionnaire de patrimoine

Sur les crêts de Champel, TJCA a modernisé les bureaux de Sept Finance, spécialisé dans la gestion de patrimoine.

L’objectif du projet était de rénover la réception et les salons clients mais aussi de rafraichir les bureaux des collaborateurs.

Le chantier de 750 m2, se trouvant sur un seul étage, a été réalisé sur huit mois. Sept Finance est resté en activité pendant le chantier, il fallait donc exécuter les travaux par phases, libérant une partie des surfaces de ses occupants pour pouvoir procéder aux rénovations, tout en essayant de minimiser les déménagements.

Le concept de TJCA pour ce projet était la modernisation de leur espace de travail, en raccord avec leur charte graphique.

Une ambiance minimaliste se mêle à l’utilisation de matériaux chaleureux et chatoyants. L’utilisation de parquet dans la zone client, de moquette dans les bureaux, ainsi que dans les salons, souligne cette ambiance accueillante. Une optimisation de l’éclairage naturel et un apport de lumière par la transparence ont été un facteur important dans le concept architectural.

Détails du projet

Dans la réception, un travail important de transformation a été effectué pour l’accueil de la clientèle. La démolition de parois a permis de faire entrer la lumière naturelle dans cet espace auparavant exigu et sombre. Une attention particulière a été prêtée pour l’amélioration de l’éclairage des couloirs avec une lumière à l’ambiance personnalisable.

La charte graphique de Sept Finance s’affiche tel un fil conducteur au travers des espaces. Elle se décline sous la forme de décors autocollants sur des surfaces vitrées rétroéclairées ou non et sur des éléments pleins tels que les portes des salons client. L’utilisation de toiles tendues bleu canard ou de papiers peints de différentes teintes vient compléter l’effet graphique.

L’aménagement créé se veut ergonomique et fonctionnel. La zone de réception est dorénavant ouverte et la présence de rangements sur mesure fait partie du concept d’intégration.

Des îlots de plafonds modulaires ont été conçus spécialement pour les circulations afin de remplacer les plafonds métalliques d’aspect disgracieux. Démontables, ils garantissent l’accès à la technique.

Un accent a été mis sur l’ergonomie des places de travail et leur fonctionnalité tout en évoquant un aspect plus contemporain.

Sept Finance SA, GenèveChristina Willimann