Orange, Bienne

Réhabilitation de l’ancienne usine à papier Biella

Orange Communications a décidé de l’implantation d’un 3e centre en Suisse, en lien au développement des réseaux de fibre optique et de téléphonie mobile de 3e génération, à Bienne.

Le bâtiment retenu, auparavant une ancienne usine de Biella, fabricant des fameux classeurs fédéraux, est un édifice constitué d’une structure en béton massive qui pouvait être surélevée.

La structure en béton a été mise en évidence, surélevée avec une superstructure en acier intégrant les techniques et habillée de bardages, de tôles perforées, de brise-soleil et d’une double-peau.

Le bâtiment, par un jeu de volumes traités de différentes façons selon leur fonction, associe une partie plus administrative et représentative à un centre d’appels. La partie centrale, agrémentée de toiles tendues, a la fonction de réunir les personnes. C’est un clin d’œil à l’évolution en cours, du papier vers la technologie de l’information et vers plus de communication.

La technique est ici mise en évidence, les gaines verticales habillées du même revêtement tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un système de poutres froides industrielles a été mis en œuvre, les premières fibres optiques agrémentent l’éclairage intérieur.

L’ancien quai de déchargement accueille un nouveau volume pour la réception.

La réaffectation de ce bâtiment a été un moteur de développement de tout un quartier de la ville de Bienne, évoluant d’un terrain vague à un morceau de ville, par la requalification des rues et des parcours piétonniers.

Orange, BienneAdmin