Medtronic, Tolochenaz

Espace mobile design

Dans le cadre de la refonte de l’organisation des bureaux du siège Européen de Medtronic à Tolochenaz (VD), TJCA a développé un concept novateur grâce à la création des « PODs® » qui articulent harmonieusement les différentes zones d’un espace paysagé très généreux.

Au nombre de 42, ils forment des cellules de travail propices à la concentration et à la communication, dont la disposition permet de libérer les façades, dans le but de redynamiser les espaces, de les ouvrir à plus de lumière.

La succession des arches en chêne est un clin d’œil de l’architecture au domaine médical, créant un lien entre l’espace et le corps humain.

Les « PODs® » sont légèrement surélevés et se démarquent ainsi de l’espace environnant. Les plafonds sont faits de panneaux acoustiques composant de vrais matelas phoniques. Les ventilations et autres raccordements requis y sont parfaitement intégrés. Au sol, des planchers revêtus de tapis d’aspect moelleux assurent le confort des usagers. Chaque « POD® » joue avec des couleurs en alternance et apporte un rythme vivant au tout.

La salle du conseil a fait l’objet d’une attention particulière pour y créer une atmosphère conviviale tout en intégrant une technique de pointe.

L’ensemble de cette réalisation résolument contemporaine et hyper design a été finalisée dans des délais très courts. Elle aura demandé des solutions techniques diverses, tout comme des développements logistiques importants dans un site exploité, sans que la production des pacemakers dans l’usine active sur le site ne soit entravée pour autant.

Car même si les structures semblent basiques et élémentaires, les détails liés aux divers éléments sont délicats. Un projet exigeant qui marie adroitement le bois, le verre, le métal, le tissu et les corrections acoustiques.

Projet PODs® Medtronic, TolochenazAdmin