Clinique Générale-Beaulieu, Genève

Une clinique chaleureuse à la pointe de la technologie

La première étape des travaux, démarrée en 2006, comporte la rénovation de services existants et nous confronte à la problématique de gestion de logistique du chantier au cœur d’un établissement médical en exploitation. Les contraintes en termes d’hygiène et de nuisances sonores sont strictes. Le confinement des zones, la séparation des circulations et des accès sont primordiaux. Les rocades des services qui doivent rester opérationnels pendant les travaux constituent un « un projet dans le projet » et rajoutent une contrainte temporelle : rénovation des blocs opératoires, des chambres, nouvelle salle de réveil et unité de soins post-opératoires.

En 2009, une nouvelle étape implique une extension des surfaces. La création de deux nouveaux volumes, greffés au corps d’origine, en est la solution. Au programme de l’extension nord-est une nouvelle stérilisation centrale, un nouveau bloc opératoire intégrant les derniers équipements chirurgicaux et dimensionné pour opérer avec le robot Da Vinci.

L’aspect hôtelier de l’établissement se veut à la hauteur de la qualité des soins.

La restructuration des salles d’accouchement existantes se traduit par la création d’un véritable cocon maman-enfant. Une entrée indépendante donne accès à quatre nouvelles salles d’accouchement dont une, équipée en bloc opératoire pour les césariennes et une salle de réanimation néonatale.
Le thème donné est celui du SPA : tout en répondant aux strictes normes d’hygiène, les matériaux reproduisent des teintes et des textures naturelles, mises en valeur par des sources de lumière indirectes. Les équipements médicaux, omniprésents, sont intégrés de manière discrète, pour privilégier le caractère accueillant recherché. En annexe à ce bloc obstétrical, une salle pour les cours de préparation à la naissance, massages bébé et le nouveau CPMA (Centre de procréation médicalement assistée).

Vidéo 1 : nouvelle maternité Vidéo 2 : nouvelle maternité Clinique Générale-Beaulieu, GenèveAdmin