Banque Bénédict Hentsch & Cie, Genève

Réhabilitation de l’ancienne usine Tavaro

La rénovation de ce bâtiment, qui fait partie du patrimoine bâti genevois moderne, a nécessité des négociations suivies avec la CNMS afin de respecter le caractère, les couleurs et les ambiances du projet.

Le programme prévoyait l’installation d’une société financière avec des gestionnaires aux tâches variées nécessitant une flexibilité maximale, tout en offrant des espaces propices à la concentration.

La trame très rigide et à priori contraignante du bâtiment a été judicieusement mise à profit pour partitionner le plan en modules d’un côté, mais en gardant une façade libre de l’autre.

Une technique spécifique a dû être développée pour rénover les fenêtres, afin de répondre aux exigences patrimoniales tout en améliorant leur performance énergétique.

Les tables escamotables sur mesure, leur finition linoléum, l’essence du bois utilisée, un acajou typique de la construction d’origine, viennent compléter un ensemble qui marie le caractère fort d’un bâtiment des années 50 avec les exigences modernes.

Site Parc Hentsch Journal du Parc Gustave & Léonard Hentsch Banque Bénédict Hentsch & Cie, GenèveAdmin