L’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur façonne votre environnement de vie et de travail

Qu’est-ce que l’architecture d’intérieur ?

“L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière” Le Corbusier.

Dans le cadre d’une rénovation profonde, il est primordial de repenser l’espace d’un bureau, d’un cabinet médical ou d’un Open space dans sa globalité. C’est la mission de l’architecte d’intérieur appelé également décorateur ou designer. À la différence de l’architecte, l’architecte d’intérieur ne travaille que sur l’intérieur. Véritable chef d’orchestre il optimise les espaces, intervient sur la décoration, joue sur l’éclairage, retravaille les volumes, repense la circulation et l’ergonomie de travail.

L’architecte d’intérieur matérialise les envies des clients tout en tenant compte des contraintes techniques, budgétaires et dans le respect des délais.

Les atouts d’un architecte d’intérieur

À l’écoute
Chaque projet étant unique, l’architecte d’intérieur doit être à l’écoute de son client afin de bien cerner sa personnalité, ses besoins et ses attentes pour les retranscrire dans son projet. Acteur social, l’architecte d’intérieur doit discuter et mettre en avant les problématiques oubliées par son client.

Sensible et créatif
Un architecte d’intérieur est avant tout un « artiste » qui joue avec les volumes, la lumière, la couleur, les styles de mobilier afin d’apporter des solutions astucieuses et audacieuses aux difficultés que révèle chaque intérieur en respectant le contexte spatial, historique et culturel du projet.

Rigoureux et technicien
L’architecte d’intérieur doit être rigoureux afin de répondre à la fois aux besoins de son client ainsi qu’aux normes existantes et contraintes techniques du projet. C’est une personne qui doit avoir de très bonnes connaissances techniques des matériaux du bâtiment, des éléments statiques et des structures.

Les étapes clés de la mission d’un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur a une mission qui s’effectue en plusieurs étapes :

  • Elaboration du cahier des charges
  • Esquisses et recherches
  • Avant-projet avec croquis
  • Plans, élévations, plans de détails techniques
  • Choix des matériaux, couleurs, lumières…
  • Descriptifs et consultations par appels d’offres des différents entrepreneurs.
  • Bilan budgétaire
  • Planification des travaux et du suivi
  • Direction de l’exécution des travaux
  • Visite régulière sur le chantier afin de déterminer l’avancement des travaux
  • Réception des travaux sous forme de Procès-verbal signée par le Maître d’Ouvrage (le client), le Maître d’œuvre (l’architecte d’intérieur) et les Entrepreneurs.

Les architectes d’intérieur de TJCA

Faire appel à un architecte d’intérieur Suisse est synonyme d’une garantie de qualité, de chic et d’élégance. L’équipe polyvalente, expérimentée et créative de l’agence TJCA est complétée par l’expertise d’architectes, elle intervient plus spécifiquement dans les secteurs suivants :

– Médical
– Hôtellerie
– Bureaux novateurs
– Bureaux sécurisés, bancaire
– Espaces de vente, boutiques

Votre intérieur est unique, notre expertise aussi.

Un projet ? Une question ? N’hésitez pas à nous solliciter !

L’architecte d’intérieurChristina Willimann
025